Mes Revenus Passifs : Juin 2023

Juin a été un excellent mois d’un point de vu revenus passifs grâce notamment à la saison des dividendes européens qui a continué à être très généreux (2nd meilleur mois de l’année). En crowdfunding, quelques paiements sur des coupons en retard a permis d’augmenter un peu le revenu. Et, j’ai testé 2 nouvelles plateformes dont une dans un domaine totalement différent.

Les 2 nouvelles plateformes sont Tantiem et The Carcrowd:

Tantiem est un nouvel acteur français de l’immobilier fractionné. Pour leur 1er bien, ils proposent 2 murs de commerce à Bayonne pour un rendement de 5.20%. Les parts sont émises sous forme d’obligations avec une hypothèque de 1er rang inscrite sur le bien, comme le propose également Bloks. Par contre, à contrario de Bloks, ils n’ont pas pour ambition de rester uniquement sur des commerces mais sur tout type d’immobilier (résidentiel, bureau, …).

Pour la 2nd plateforme, j’ai voulu tester un nouveau marché, celui des voitures de collection avec The Carcrowd, une plateforme britannique qui propose de fractionner des parts de voitures de collection. Il est possible de toucher parfois quelques dividendes si la voiture est louée pour des tournages ou des exhibitions mais l’objectif est plus sur la plus value à long terme. Et pour ma 1ère voiture, j’ai tapé dans du classique, une Ferrari 550 Maranello.

Autre excellente nouvelle, RealT a ouvert 2 nouveaux marchés, un dans un nouvel état américain, l’Alabama, et surtout un nouveau pays, le Panama. Cette 1ère propriété à l’international est un appartement dans un lodge au bord de la mer avec un rendement d’environ 7.76% selon les taux de remplissage. Voici la vue de la terrasse.

Fin Juin, mon capital investi est de 144 701€, soit une augmentation de +1% par rapport au mois précédent. La totalité de ce montant ne génère pas de revenus passifs car il peut être investi sur des ETF capitalisant, en private equity ou des actions ne versant pas de dividende.

Si vous êtes intéressés pour vous inscrire sur ces plateformes et aussi commencer à recevoir des revenus passifs, visitez ma page avec les bonus (Mes plateformes et Bonus).

Qu’est-ce que je prends en compte comme revenus passifs?

Le revenu passif par définition est le revenu qui demande aucune action récurrente de ma part, qui paie sans rien faire et de façon régulière. C’est pour cela, que je ne mets pas l’immobilier physique dans cette catégorie même si cela ne demande pas beaucoup de travail comparativement aux revenus générés.

A ce jour, je retire mes revenus passifs sous 4 formes:

  • Le Crowdfunding
  • La Bourse
  • L’immobilier Fractionné
  • SCPI

Mes nouveaux investissements en Mai

2 Tokens REALTOKEN-S-1418-W-MARQUETTE-RD-CHICAGO-IL / Montant investi : 100.72$ / Rendement : 8.56%

1 Token  REALTOKEN-S-10764-BALFOUR-RD-DETROIT-MI / Montant investi : 52.41$ / Rendement : 9.25%

1 Token REALTOKEN-S-10924-BALFOUR-RD-DETROIT-MI / Montant investi : 50.56$ / Rendement : 9.26%

1 Token REALTOKEN-S-10756-BALFOUR-RD-DETROIT-MI / Montant investi : 51.97$ / Rendement : 9.23%

5 Tokens REALTOKEN-S-4852-4854-W.CORTEZ-ST-CHICAGO-IL / Montant investi : 256.10$ / Rendement : 10.40%

5 Tokens REALTOKEN-S-8106-FAITH-CT-MONTGOMERY-AL / Montant investi : 240.10$ / Rendement : 7.22%

1 Token REALTOKEN-S-19539-HICKORY-ST-DETROIT-MI / Montant investi : 50.64$ / Rendement : 10.08%

1 Token REALTOKEN-S-2318-2324-W.MARQUETTE-RD-CHICAGO-IL / Montant investi : 51.67$ / Rendement : 10.36%

1 Token REALTOKEN-S-13045-WADE-ST-DETROIT-MI / Montant investi : 56$ / Rendement : 10.49%

1 Token REALTOKEN-S-1244-S.AVERS-ST-CHICAGO-IL / Montant investi : 50$ / Rendement : 10.25%

1 Token REALTOKEN-S-2626-2638-WREFORD-ST-DETROIT-MI / Montant investi : 51.79$ / Rendement : 11.31%

1 Token REALTOKEN-PA-SE-VILLA-MARINA-514-PLAYA-VENAO-LS / Montant investi : 50.92$ / Rendement : 7.76%

2.014 Tokens REALTOKEN-S-5601-S.WOOD-ST-CHICAGO-IL / Montant investi : 110.80$ / Rendement : 10.09%


Projet : LT0001445 / Montant investi : 120€ / Rendement : Green Loan / Durée : 30 mois


Projet : Le Revollet / Montant investi : 147€ / Rendement : 12.1% / Durée : 18 mois


Projet : Trattoria Pulcinella / Montant investi : 100€ / Rendement : 5.02% / Durée : 120 mois


Projet : Iconique Bayonne / Montant investi : 100€ / Rendement : 5.20% / Durée : 96 mois


Projet : Ferrari 550 Maranello / Montant investi : 316.66£ / Durée : 60 mois


Investissement via Investissement Programmé Hebdomadaire sur 16 ETF et Actions américaines (MSCI World, S&P 500, MSCI Emerging Markets, Realty Income, Coca-Cola, McDonald’s, Johnson & Johnson, …).
Montant investi : 228€


Soit +2140€ 💶 d’investis en ce mois de Juin


Comment sont répartis mes revenus passifs?

La Bourse, notamment grâce à mon PEA, reste ce mois-ci le meilleur atout pour mes revenus passifs. Le crowdfunding, suite à des paiements de coupons en retard et pas de nouveau projet en retard à refait son retard du mois précédent. Quant l’immobilier fractionné, avec un lundi en mois en juin par rapport en mai, les revenus de RealT ont baissé dû au phasing.


Combien je gagne par plateforme ?

Comme depuis un trimestre, le podium reste inchangé, tel un Federer, Nadal et Djokovic en Grand Chelem, uniquement l’ordre évolue:

🥇 PEA via Bourse Direct : 231€

🥈 Clubfunding : 214,76€

🥉 RealT : 188.55$


Revenus Passifs Mai 2023 : 711.66€


Quel Bilan à Mi-Année 2023 ?

Voici les chiffres clés à mi-année :

💸 Revenus passifs moyens : 633.71€ (+39% vs 2022)

💰 +8059€ sous gestion vs Janvier

🧪 +5 nouvelles plateformes testées


Dans Quel Pays j’investis 🗺️ ?

Il est primordial de diversifier ses investissements, ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, que se soit au niveau des secteurs, des plateformes, des types de revenus mais aussi géographiquement. Techniquement à travers mes ETF MSCI World, j’investis à travers une grande partie du monde. Cependant, je répertorie uniquement les pays où j’ai des investissements hors Bourse pour plus de simplicité et de clarté, soit 13 pays à ce jour :

France
Etats-Unis
Dubaï
Royaume-Uni
Allemagne
Espagne
Portugal
Pologne
Bulgarie
Lettonie
Lituanie
Estonie
Panama

Rendez-vous le mois prochain pour la suite et voir l’évolution de mes revenus passifs.


N’hésitez pas à consulter la page sur l’ensemble de mes plateformes à revenus passifs et découvrir les bonus associés, afin de soutenir cette communauté.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close